Quelle mutuelle pour la Diététique ?

On dit que la santé n’a pas de prix, et c’est tout à fait vrai d’un point de vue philosophique ! Mais en pratique, si l’on veut avoir accès à des soins de qualités, un coût est nécessaire pour rémunérer le travail fournit par le professionnel soignant. Vient alors la question du remboursement des frais de santé et leur application dans le domaine de la diététique.

Pourquoi la moyenne des consultations diététique est plus chère qu’une consultation chez le médecin généraliste ?

Tout simplement car ce n’est pas le même métier ! De manière plus concrète, un diététicien est spécialisé dans l’alimentation, ses consultations durent en moyenne 45 min à 1h et le travail en amont et aval des consultations est plus conséquent que pour d’autres praticiens de santé. Lorsque vous réglez votre consultation diététique, vous rémunérez donc le temps d’échange durant la séance mais également celui nécessaire pour la bonne préparation de celle-ci, le compte-rendu et les documents qui vous sont fournis pour parvenir à vos objectifs ainsi que l’accompagnement et la disponibilité de votre Diététicien.ne entre vos séances. En tout nous pouvons aisément estimer le temps de travail complet pour une consultation à 2 voir 3h.


La sécurité sociale prend elle en charge les consultations diététiques ?

Malheureusement, ce n’est pas encore le cas… Bien que cela soit tout à fait regrettable quand on mesure combien l’alimentation et le mode de vie sont des facteurs clés dans la prévention d’un grand nombre de pathologies. Mais l’investissement ne doit pas être un frein pour autant ! Le proverbe « Mieux vaux prévenir que guérir » prend tout son sens lorsque l’on s’intéresse à l’impact du contenu de notre assiette.

On se concentre en général sur le fait d’éteindre le feu de forêt une fois que celui-ci c’est déclaré plutôt que d’éviter de le déclencher. La santé ne fait pas exception, mais cette stratégie à un coût, car même si l’on réussi à éteindre le feu/soigner, des arbres auront brûlés, et des dommages importants peuvent êtres causés. Quoi qu’il en soit les deux méthodes sont bonnes à prendre, et cela tombe bien car la diététique et la nutrition sont autant des outils de préventions que de soins, pouvant même être appliquées comme complément de traitements.


Bon, et ma mutuelle alors ?

Bingo ! La mutuelle santé, elle, peut tout à fait prendre en charge une partie ou parfois même l’intégralité de vos consultations diététique. Tout dépend à quelle mutuelle vous êtes affilié et le type de contrat souscrit. Pour connaître exactement les modalités de remboursement le meilleur moyen est de contacter votre mutuelle, mais voici quelques exemples de complémentaires santé prenant en charge une partie des frais diététiques :

Pour plus d’informations sur les différentes offres et contrats vous pouvez également user de comparateurs que vous trouverez assez facilement sur le net comme par exemple celui ci dessous :

https://bonne-assurance.com/mutuelle/classement/meilleures-mutuelles-dietetique/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :